«Percevoir, ressentir, jouer et s’exprimer par le geste.»
Geneviève Graber
Depuis toujours, je suis attirée par les jeux du corps ainsi que par la musique. Pour moi, musique et mouvement sont liés et m’apportent beaucoup de joie. J’ai une approche corporelle de la musique et une approche musicale du mouvement. C’est avec mon corps que je joue de la musique et que je chante, réciproquement, la musique communique directement à mon corps et le met en mouvement.
Enfant, je pratique la rythmique, le piano, le chant, la danse d’expression, adulte, s’ajoutent à ma palette le modern jazz, la danse classique et contemporaine, les danses de salon, le contact improvisation.
Côté musique, j’ai la chance d’intégrer un cursus professionnel et aujourd’hui, je transmets le solfège aux jeunes élèves du Conservatoire de musique neuchâtelois. Côté mouvement, je me forme en danse et aux pratiques somatiques en suivant de nombreux stages auprès d’enseignants internationaux.
En 2012, la découverte du contact improvisation m’ouvre la porte d’un univers nouveau et passionnant. Cette pratique, née comme moi dans les années 70 et qui explore les possibilités de mouvement d’un corps en contact avec son environnement, s’appuie sur la connaissance fine de son corps, de ses perceptions, de son tonus, de ses limites. Elle renseigne également sur son propre fonctionnement et sur la place que nous prenons dans un groupe. Elle permet de changer ses représentations et d’expérimenter de nouveaux chemins. Pour moi, pratiquer le contact impro c’est aussi retrouver la légèreté et la joie du jeu, des cabrioles et des acrobaties de mon enfance. Afin de partager cette belle discipline, je l’enseigne à la Chaux-de-Fonds depuis 2015. Fan de danse rythmée, j’offre également des pratiques de « danse libre » depuis 2018, depuis 2020, des cours de « danse et maintien ». En 2024, je me forme auprès de « Heart of Ecstatic Dance », Amsterdam, au mixage et à la création de voyage musical accompagnant l’Ecstatic Dance.
Mon travail est orienté vers le développement de la proprioception, de la gestion du tonus, de la prise de conscience du mouvement interne, de la respiration. Je pense que le corps est un merveilleux outil d’expression non verbale et qu’affiner son potentiel de communication ouvre une porte vers de belles perspectives.
Les cours sont destinés à être pour chacun…
- un espace de mouvement et de jeu,
- un espace d’authenticité, de rencontre et d’écoute,
- un espace d’accueil de la différence,
- un espace de liberté, d’allègement et d’ouverture,
- un espace d’apprentissage sur soi-même et sur le monde qui nous entoure,
- un espace de douceur avec soi.